PRATIQUE INTÉGRALE (ou complète)

SATCHITANANDA

ACTION - CONNAISSANCE - AMOUR

 

 

ASANA (posture) :

Maîtrise du corps.

Purification et assouplissement du corps.

Coopération subtile avec le corps.

Conscience du corps d'abord physique, puis énergétique, ...

Concentration sur les chakras (centrales et portes d'énergie entre les corps).

Vers une posture stable, immobile tenue sans effort.

Juste équilibre de stabilité (kapha)- intensité (pitta)- légèreté (vata)

"La confiance en soi va rarement du côté de l'effort ou du contrôle mais vers la facilité consciente. Le naturel ou le vrai en soi s'accomplit sans effort."

Vers une posture centrée sur la respiration, les sensations, le ressenti, vers un état méditatif. Observation de l'impermanence des sensations corporelles vers une méditation sur les pensées, les émotions par l'observation de leurs impermanences, de leurs fluctuations.

 

PRANAYAMA (respiration) :

Maîtrise de la respiration.

inspir_expir

Techniques respiratoires dans les postures, la relaxation, la concentration, la méditation.

Conscience de la respiration dans le corps/mental et vital.

Vers une respiration calme, profonde et lente pour gérer les émotions et les pensées, vers une respiration consciente quotidienne ( respirer moins de 4' respirations par minute, ce qui permet de réactiver la pinéale, glande du chakra coronal ).

Purification du corps et du mental (pensées, émotions).

 

YOGA NIDRA (relaxation profonde) :

Investir consciemment des couches profondes du psychisme pour s'en libérer en état de relaxation.

Purification du subconscient, déconditionnement profond.

Installer la "pensée positive", des volontés créatrices, des intentions (sankalpas).

Récupération profonde face au stress et la fatigue.

Visualisation intériorisée (Pratyahara, intériorisation des sens).

Apaisement physique et mental.

Rester en conscience dans l'état de rêve, et dans l'état de sommeil profond.

 

DHARANA/DHYANA (concentration/méditation) :

Maîtrise du mental.

Apprendre à observer et canaliser le mental par la concentration.

Apprendre à gérer les émotions par l'observation et l'étude du fonctionnement mental.

Déconditionnement des schémas anciens, du karma..

Purification et assouplissement mental.

Utilisation de techniques méditatives pour aller vers le non faire, le laisser Etre.

Apprendre à lâcher -prise, ne pas chercher à contrôler le mental (car le contrôle c'est le mental, et on ne peut pas se libérer du mental par le mental).

Devenir conscient de l'agitation mentale, de ses blocages,... et se désidentifier, s'en détacher en devenant conscience témoin de ses fluctuations.

" La simple observation du mental tend à augmenter le niveau de conscience. Un mental qui est observé devient plus humble et commence à abandonner sa prétention à l'omniscience, une croissance peut se produire dans la conscience. Avec l'humilité vient la capacité de rire de soi et d'être de moins en moins la victime du mental, et de plus en plus son maître. "

Réaliser l'illusion du mental/ego qui est illusion de la petite personne (le petit moi), du temps et de la souffrance, et réaliser l'unique Présence : "Il n'y a que le présent; présent du passé, présent du futur, présent du présent. " St Augustin

Dépasser l'ego vers une maîtrise de l'esprit pour trouver le silence intérieur, la paix intérieure et expérimenter le SAMADHI ( union de l'Etre et du Tout, supraconscience).

Dépasser la voix de l'ego pour entendre la voix de l'âme, écouter la guidance intérieure et trouver son maître intérieur.

Conscience du corps physique, vital, mental, émotionnel, intellectuel, du causal (spirituel),...

 

D'autres techniques peuvent enrichir cette base, comme les mudras ( gestes des mains,...), les bija mantras ( sons germes ), trataka (technique de concentration), exercices oculaires, les bandhas (contractions volontaires), nettoyages (kapalabhati, agnisara, nauli,...),...

Ces techniques, se complétant et s'enrichissant entre elles, sont pratiquées en boucle et/ou simultanément.(Note)

 

La notion de yoga intégral est donc une pratique complète des techniques et aussi une pratique SATCHITANANDA : d'action (ÊTRE), de connaissance (CONSCIENCE) et d'amour (FÉLICITÉ), soit le Karma yoga, le Jnana yoga et le Bakti yoga, et dans la pratique elle-même l'union des 3 : l'action intense, la présence consciente observatrice et le ressenti.